Préparer et cuisiner les feuilles de madère (Calalou)

07/10/2020 21:56

Voici un ensemble de techniques pour bien cuire et cuisiner vos feuilles de madère souvent présente dans vos paniers afin de n'irriter ni votre bouche, ni votre système digestif ...

Car en effet, les feuilles de madère (ou Calalou) peuvent être très irritantes ou agressives si elles sont mal cuisinées, provoquant ainsi des brûlures buccales ou de sérieux troubles intestinaux.

Mais ne vous inquiétez pas, en lisant cet article vous saurez tout sur le Calalou et pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de cet aliment.

~~~ Calalou Péyi ! pa piké mwen ! ~~~

Notez que vous recevez souvent vos feuilles de Calalou déjà découpées en sachet, elles doivent donc être cuites dans les 24h afin d'en conserver tous les bénéfices et éviter le dessèchement.

Préparez les avant la cuisson :

  • Nettoyer bien la peau autour en prenant soin d'enlever les premiers filaments, souvent ne garder que le cœur  de la cote, un peu comme une feuille de blette (ou bette) pour ceux qui connaissent
  • Rincer soigneusement les morceaux avant de les plonger dans votre cocotte (canarie)

Cuissez les longtemps ....

  • Le Calalou demande une très longue cuisson, ... normalement vous devez attendre qu'il soit complètement fondu dans vos marmite pour le considérer cuit. Vous pourrez alors déguster une délicieuse soupe verte !
    je vous conseille de mettre les feuilles de madère en première dans votre cocotte avec votre eau pour cuire et s'attendrir et d'ajouter le reste de vos ingrédients en dernière minute pour coordonner votre cuisson.

Vous pourrez ensuite déguster votre repas ... et si vous manquez d’idées de recettes, ne vous inquiétez pas, nous créerons un article prochainement pour vous proposez quelques pistes créatives ...

Elles sont généralement délicieuses accommodées dans un SOUPE type minestrone en version Créole ou dans une POTEE. La recette la plus connue localement étant le bon vieux Calalou Péyi (soupe de Crabe).